dimanche 1 juin 2008

Proposition pour de nouvelles tours jumelles

Ce monolithe noir et troué, c'est donc la Tour Signal de Jean Nouvel qui toisera la Défense d'ici quelques années, plus haute tour d'Europe (301 mètres) mais pas encore du monde. Fallait-il pour autant déployer autant d'efforts puisque, je suis en mesure de le prouver, un autre projet nettement plus économique arrivait au même résultat ? Il ne s'agit ni plus, ni moins que du recyclage redécoupage de la Grande Arche.
Démonstration en deux temps, trois mouvements :

***
Etape 1 : Sur cette vue qui montre la dalle de la Défense à l'horizon 2013, dissocier la Grande Arche en trois composantes: la pile Nord, la pile Sud et le tablier.


***

Etape 2 : Superposer la pile Nord et la pile Sud. Assurer la jonction et le colmatage par une rotation à 90 degrés du tablier. Nous obtenons ainsi une seconde Tour Signal, de la même hauteur que sa voisine, mais un tout petit peu plus cubiste.


***

Etape 3: Et le pire, c'est qu'on se rend compte que cet empilement grossier n'est pas si éloigné d'un autre projet du concours de la Tour Signal, celui de Daniel Libeskind (ici à droite).

En même temps, ces trois tours, côte-à-côte donnent l'idée d'une évolution darwinienne de l'architecture: comment passer du prisme pur (du monolithe "à la 2001") au pliage constructivo-cubiste.

2 commentaires:

Liaudet David a dit…

Très bien vu !!!
Et très drôle !!!
Mais au fait quoi sur ses grands écrans et à quelle distance la netteté ? L'Arc de triomphe ?

Joachim a dit…

J'ai la même perplexité sur ces grands écrans (qui devraient faire une bonne quarantaine, cinquantaine de mètres de hauteur). Ca vise sans doute Times Square, mais si c'est pour avoir la même chose qu'à Maine Montparnasse, est-ce que ça vaut la peine ?
Cependant, je dois reconnaître que les vues des espaces intérieurs (surtout cette sorte de grande loge rouge avec des plateaux qui paraissent en lévitation, et avec vue sur tout Paris) sont assez impressionnantes. J'ai l'impression que ce projet poursuit, avec plus d'ampleur (et peut-être de démesure) ce que Nouvel et Starck avaient proposé à la fin des années 80 pour la boîte noire évidée de l'Opéra de Tokyo (jamais construit).
Sinon, pour mémoire, dans le tout premier projet de Piano et Rogers pour Beaubourg, ils avaient aussi prévu des projections sur la façade... projections que l'on attend toujours.