samedi 3 janvier 2009

Petite parenthèse pareidolique

Depuis que je vais sur ce blog et sur cet autre, j'ai non seulement appris un nouveau mot, mais je vois des visages partout.



ce visage vert, vu ...




J'y rajoute deux exemples plus saisissants dans des espaces que je n'ai malheureusement pas eu la chance d'expérimenter. 

A l'intérieur du Cloud Gate (sculpture d'Anish Kapoor - Millenium Park, Chicago 2004). Les infinis reflets de cette concavité paraissent aussi bien aspirer tout regard vers un nouveau nombril du monde à moins que son aspect de masque funéraire s'apparente à une déclinaison contemporaine de la vanité.

Et puis cet espace qui impose à chacun de dévisager cette figure somme toute assez effrayante, entre hydre, murène et raie manta, espace pourtant empreint de béatitude, puisqu'il s'agit de...
... la salle des audiences pontificales au Vatican (Pier Luigi Nervi architecte 1971). Alors, qui veut faire l'ange fait la bête ?

Aucun commentaire: