vendredi 31 décembre 2010

Pour 2011...

... je formule la résolution d'être un peu plus présent en ces pages.

En attendant, un brillant ami a tenu à venir dire son petit mot.

(Si quelqu'un sait plus précisément d'où proviennent ces images, merci de laisser un petit mot).

A tous ces voeux, j'ajoute celui qui manque à la vidéo : le synchronisme ou, plus précisément et pour reprendre ce mot avec lequel le regretté Blake Edwards expliquait la magie des plus belles rencontres de sa vie (Henri Mancini, Peter Sellers, Julie Andrews) : serendipity.

11 commentaires:

Dr Orlof a dit…

Voilà une excellente résolution :)
J'espère donc qu'on aura le plaisir de te relire très rapidement, ne serait-ce que pour le bilan de l'année écoulée (un de ces bilans dont tu as le secret).
Je te souhaite une excellente année ainsi qu'à tous tes proches.

D&D a dit…

Bonne année Joachim, et déjà une belle résolution, en effet.

Loryniel a dit…

Oh, la résolution n°1 s'avère difficile à tenir, j'ai l'impression.

Joachim a dit…

Euhhhhhh... Oui, en effet, cher Loryniel (et avec un peu de retard, merci pour vos encouragements chers Doc and D&D). Entre les diverses activités professionnelles, la vie de famille et Facebook qui bouffe le temps qui reste... le temps n'est pas ce que je maîtrise le mieux, ces derniers.... temps, mais bon, cette semaine, je redonne des nouvelles, promis.

Dr Orlof a dit…

Tu n'aurais pas envie d'écrire un petit texte sur Gérard Courant? (je te renvoie à mon blog pour plus d'explications :) )

Joachim a dit…

Oui, j'ai vu ta proposition. Je vais regarder ça attentivement et te faire signe bientôt. Le film sur les "travellings infinis" (dont le titre exact m'échappe) me tentait assez.

MAISOUBLANCO a dit…

Au delà des amusants voeux du beau Sacha j'ai trouvé parmi les extraits avec A. KARINA ma séquence préférée d'ALPHAVILLE sur la lumière.
Je tiens un PDF sur ce film à votre disposition :
http://www.maisoublanco.fr/wordpress/?p=4

Dr Orlof a dit…

Je sais bien que les bonnes résolutions sont faites pour être oubliées après le 2 janvier, mais là, tu ne crois pas que tu exagères? :)

Buster a dit…

Hum... c'est pire qu'avant. Sur les 365 jours, il n'en reste plus beaucoup d'ouvrables!

Arnaud Baluchon a dit…

Cher Monsieur Joachim, bonjour.

Nous nous connaissons pas, je ne suis pas un commentateur régulier, ni même un bloguer régulier. Juste un lecteur fervent. Et à ce titre, je veux rompre le silence et prendre la parole au nom du monde blogosphérique entier. Monsieur Joachim, revenez. S'il vous plait. Parce que bon, le net cinéphile est diablement triste sans vous. Ca manque de compte-rendu annuel gargantuesque, de mash-up video improbable et toujours juste, de parallèles architecturaux, de style imprégné d'amour cinéphile dans chaque mots, bref ça manque de jours ouverts par vos beaux billets.

Donc par par pitié saisissez votre clavier, et revenez pour de vrai. Plus de promesses vaines, plus d'excuses bidons ne servant qu'à vous éloigner de votre juste cause, plus de procrastination chronophage, plus de "ha oui mais je dois démolir le dernier Klapisch dans les Cahiers", plus de "olala ma conférence à la Femis", ni même de "pfyoupi, j'ai deux enfants à charge". Non. Des milliers, que dis-je des milliards de vidéos YouTube chargé de cinéma vous attendent là dehors, prêt à faire à se faire triturer selon votre bon vouloir dans un article passionnant. Ne restez pas sourd à cet appel.

Alors au risque de me répéter, une dernière fois laissez-moi vous demander : s'il vous plait monsieur Joachim, revenez.

Joachim a dit…

Chers Arnaud, Doc et Buster.

Hum, hum... Sans doute devrais-je me fendre d'une réponse plus longue mais merci de vos messages d'attention. Je ne mettais réellement plus les pieds sur ce blog (tout en continuant à lire les autres) et sans avoir non plus le courage de le clôturer. Bon, c'est une faute et un manque de courtoisie à votre égard.... mais bon voilà... Vous voilà en partie exaucés par cette bonne résolution du mois de mai qui m'a fait publier un nouveau message ce matin, en espérant qu'il soit suivi de nombreux autres. A bientôt.