vendredi 19 novembre 2010

Verticalofolie

Désolé de ne pas alimenter plus souvent le blog, mais en attendant un peu d'autopromo.

Demain, samedi 20 novembre, dans le cadre d'une journée organisée par le Festival Image de Ville, je donnerai à 14h30, à l'auditorium de la Cité de l'Architecture (donc, l'ancienne salle de la Cinémathèque de Chaillot, frissons dans le dos....), une conférence sur les tours et gratte-cieux au cinéma, en tentant de montrer les différents "rôles" de cet acteur architectural qui peut même influencer la narration cinématographique. Le tout sera rempli de coq-à-l'ânes et de rapprochements arbitraires tels que je les affectionne. Si vous voulez donc savoir comment Paul Grimault et Rem Koolhaas partagent en fait les mêmes points de vue sans le savoir, comment King Vidor a influencé la carrière de Mies van der Rohe, ou entendre un nouveau "théorème de King Kong" qui n'a rien à voir avec Virginie Despentes, venez donc demain.

Plus de détail ici.

6 commentaires:

Dr Orlof a dit…

Je serais bien venu mais j'étais à l'autre bout de la France, en train de présenter un programme de films de Gérard Courant (retour à Nice, après notre table ronde il y a deux ans).
Comment s'est passée cette conférence : j'espère que tu en publieras quelques extraits (au moins) ici :)

Joachim a dit…

Merci cher Doc. Amusant de voir nos aventures parallèles d'"animateurs de salles" depuis notre rencontre il y a déjà deux ans. Pour ma part, c'était plutôt sympathique et la confrontation avec un public peut-être plus "architecture" que "cinéma" (quoique) m'a pas mal stimulé et donné envie de revenir voir d'un peu plus près l'actualité architecturale récente. A vrai dire, je n'avais pas écrit à l'avance (présentation sur une base d'images et d'extraits vidéos), mais je publierai peut-être des "extraits" de tout ça un de ces jours.

laurence a dit…

oui j'ai raté flute... donc j'attends la publication...

jd a dit…

http://planchesdecontacts.blogspot.com/

un lien qui vous parle!

amicalement

Joachim a dit…

Merci pour le lien. Très beau blog photo que le vôtre, effectivement ! J'y repasserai...

Benjamin a dit…

Des fois que ça intéresse :
à propos de verticalité, voir une note sur The Avengers dans la ville ici,

http://www.kinopitheque.net/avengers/


Et d'horizontalité, un sprawl vampirique là,

http://www.kinopitheque.net/coin-geo-sprawl-vampirique-et-banlieue-pavillonnaire-a-las-vegas-fright-night-2011/