Au hasard de mes pérégrinations dans le supermarché virtuel des images, je tombe sur des images de Jacques Tati mimant (mais avec un infini degré de précision) les gestes d'un gardien de but. Je ne sais pas de quand date cet enregistrement, mais il m'émeut par sa simplicité même, son dénuement, son minimalisme, sa brièveté (Tati fait quelques mimes puis reprend son manteau et s'en va). Et je ne sais pas pourquoi, cette poignante solitude sur un terrain me rappelle (outre un tube d'un célèbre goal) le Zidane, portrait du 21e siècle (Gordon et Parenno 2006), surtout sa fin, en fait (à voir là, à partir d'1h24) : la sortie sur carton rouge (prophétie n°1) dans un bourdonnement pré-vuvuzelesque (prophétie n°2). Ces images de Tati comme de Zidane, rendus à leur solitude, me touchent par leur façon de fixer, chez ces deux génies, leurs derniers numéros avant leurs sorties de piste.
Pour fêter ça, j'ai imaginé le match virtuel entre Tati et Zidane : c'est donc là...
Et pour rester dans le ton de la solitude et de la mélancolie footballistique, cette étonnante vidéo qui, comme son nom l'indique, refait la défaite, plan par plan :
Et pour rester dans le ton de la solitude et de la mélancolie footballistique, cette étonnante vidéo qui, comme son nom l'indique, refait la défaite, plan par plan :
Entre autres choses liées à la réinterprétation de ce grand moment de la tragédie sportive, ce qui impressionne dans la vidéo, c'est qu'elle saisit la grande tristesse qui advient quand le foot cesse d'être un sport d'équipe pour se concentrer sur une constellation de désarrois individuels (France-Mexique 2010 étant évidemment le reflet anti-glorieux de ce France-Allemagne 1982). Un peu plus de précisions ici.
3 commentaires:
Magnifique travail que cette vidéo. C'est l'un des seuls matchs que j'ai vu de ma vie (non sans un plaisir sadique à l'époque)mais je me souviens encore de son intensité.
Ah... le "plaisir sadique" ! Il a été bien sollicité ce week-end ! ;-)
Bonjour
J'ai découvert votre site, que j'ai trouvé fort sympatique et très interessant.
Ayant vu que vous possédiez une section de lien sur votre site, je me permets de vous faire découvrir le site de notre collectif étudiants www.c14-architecture.com. Pourriez vous éventuellement l'y ajouter ? Nous pouvons également ajouter votre site en lien retour sur le notre.
Salutations
Marc Bouvelle
Collectif C14 Architecture
site : www.c14-architecture.com
mail : contact@c14-architecture.com
Enregistrer un commentaire