jeudi 19 juillet 2007

Another beautiful building in London

Quelques jours de bamboula dans la capitale anglaise la semaine dernière et visite de l’étonnant Laban Center de Herzog et de Meuron . (Allez sur les sites pour voir de meilleures photos).

A l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment, tout est concavité. Dehors, la façade semble avoir retrouvé le secret de la fabrication des arcs-en-cieux (pas sûr que les photos rendent le miroitement de ces matières). Dedans, subtil jeu de rampes et d’ondulations du sol qui louvoie entre les salles de danse, le théâtre et la bibliothèque. Mais le plus étonnant de ce bâtiment reste cet effet miroir qu’il se renvoie à lui-même et à la ville. Suivant les angles du regard, le bâtiment apparaît comme une lame qui laisse filer le ciel....

... ou comme un prisme qui révèle son contexte.A l’angle, le bâtiment diffracte son propre reflet (à gauche) ou alors renvoie l’image d’un Londres en chantier et en mutation (à droite). Bâtiment emblématique d’une période de la ville où, quel que soit le quartier, une tour en chantier est toujours présente dans notre champ de vision.

1 commentaire:

nicolas a dit…

slt Joachim..tres bon article; Je penses que le nôtre sur Londres (en cours de préparation lol) sera plus urbain. Je ferais un lien vers ton blog pour les compléments architecturaux et notamment cette nouvelle demonstration de Herzog et Demeuron.