jeudi 23 octobre 2008

Oucipo (ouvroir de cinéma potentiel)

UN INVENTAIRE :
Si vous voulez réussir "le meilleur film actuel", Godard vous donne tous les ingrédients :


Bande annonce d'A bout de souffle (1959)
C'était six ans avant la fameuse recette fullerienne de Pierrot le fou (1965).
Sous l'influence des Mythologies (Roland Barthes 1957), Godard paraît préfigurer les listes de Pérec et les énumérations musicales de Vian.  Tous trois, en choeur, auraient d'ailleurs pu s'exclamer : "l'inventaire, c'est l'aventure". 

UN EPUISEMENT :


Il y a, ensuite (pièce sonore de Dominique Petitgand 1999)
Projetée dans le noir d'une salle de cinéma et sur un écran qui ne s'allumera jamais, ces pièces sonores évoquent un film absent, qui, au fur et à mesure des paroles égrenées, se mue en "film potentiel" qui prend corps dans l'imaginaire du spectateur.


UNE COMBINATOIRE :
Le grand mix des souvenirs. 
La méthode Cent mille milliards de poèmes - Raymond Queneau 1961 - appliquées à des vies à choix multiples.

Mon oncle d'Amérique (Alain Resnais 1980)

***
Trois façons de manier les contraintes sans oublier de rester ludiques. Des manipulations qui me rappellent l'Oulipo. D'ailleurs, j'apprends que l'Oucipo a réellement existé "mais en lui-même n'a jamais été très actif" (peut-être un peu plus dans le cinéma d'animation...). C'est qu'il se cache dans les recoins d'autres films.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

tout ça me fait me rendre compte à quel point l'Oulipo, qui à l'époque de sa conception devait apparaître complètement gratuit, complètement a-temporel, apparaît aujourd'hui un fruit qui doit tout à son époque : l'énumération et la liste, parmi les figures qui le représentent le plus, sont des manifestations de l'importance des objets, de la numération, de la quantité, autant de choses qui résument et reflètent l'émerveillement/fascination/horreur qui a accompagné l'industrialisation et les 30 glorieuses, c'est à dire l'entrée dans la consommation.

Consommation, liste de courses, énumération : tout ça se rejoint, non ?

Joachim a dit…

Fort bien vu, cher Kaherk. J'ajouterais à ce voisinage thématico-artistique, le mouvement des Nouveaux Réalistes, en particulier les accumulations d'Arman. D'ailleurs, Week-end, par exemple, me semble un film irrigué aussi bien par l'Oulipo (les contraintes et coq-à-l'âne du récit) que par les Nouveaux Réalistes (la poésie, destruction de l'accumulation).

Anonyme a dit…

Je trouve cette hypothèse (celle de kaherk) séduisante à première vue, mais très discutable ensuite, pour deux raisons :
1)liste et énumération me semblent des figures propres à Perec beaucoup plus qu'à l'Oulipo : ce qui représente l'Oulipo c'est surtout la contrainte forte (le lipogramme par exemple) ou la combinatoire.
2)La liste n'est pas tant que ça typique de cette époque : l'auteur "listomane" par excellence, c'est quand même Rabelais.

Joachim a dit…

... Rabelais, un autre auteur de l'abondance.

Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois savoir que la base de l'Oulipo était de faire se croiser les potentialités de la littérature avec celle des mathématiques et de l'informatique, d'où ce raccourci abusif que je me permets, à mon tour: l'Oulipo, une littérature de la croissance, croissance aussi bien au sens d'une époque de la ... qu'au sens de la croissance mathématique (séries, programmes, etc...).

Lupen a dit…

Bonjour,
Connaissez-vous des films réalisés par l'OuCiPo (Ouvroir de Cinéma Potentiel) ?
ou quelque web où vous pouvez trouver des informations sur ces films ?
Merci!

Lupen a dit…

Bonjour,
Connaissez-vous des films réalisés par l'OuCiPo (Ouvroir de Cinéma Potentiel) ?
ou quelque web où vous pouvez trouver des informations sur ces films ?
Merci!

Joachim a dit…

Merci Lupen.

Ouh là, j'avais complètement oublié cet article. En replongeant dans les tréfonds du blog, je me rends compte du nombre de liens morts et de fenêtres inactives. Mais voilà, grâce à vous, petit travail de restauration, et ce post paraît un peu plus présentable... J'ai donc réactivé les liens sur l'Oucipo (avec une liste d'oeuvres en exemple). On cite notamment cette oeuvre de projection interactive :
http://www.miloeil.net/portfolio-item/echange-de-regards/
Mais je ne connais pas ces oeuvres et ces artistes. En animation, le jeu des contraintes est peut-être plus adapté. Après, il y a quantité de cinéastes qui se donnent leurs propres contraintes qu'on peut plus ou moins naturellement rattacher à l'exercice (le prochain Nolan "Tenet" serait, paraît-il, un "palindrome filmé", voir l'indice du titre).

Merci en tous cas d'être passé. Ca me vaut une petite (re)plongée dans mes souvenirs. Et ca permet de remettre ce carnet de notes (un peu) à jour.