vendredi 24 octobre 2008

A propos de Nice

Je cherchais juste quelques images pour marquer le coup de ce week-end à Nice où cette table ronde me donnera l'occasion de savoir à quoi ils ressemblent lui, et lui (l'organisateur, je l'ai déjà rencontré).

Et puis au fil de mes pérégrinations youtubesques, je tombe là-dessus :

Une idée simple comme bonjour (pivoter l'axe du regard de 90 degrés)
Une façade qui devient paysage
La mémoire de la pierre soudainement incarnée et ces consoles humaines qui ne cessent de dévisager le spectateur.
Et surtout: ce si précieux mélange de solennité et de malice, qui redonne toute sa noblesse à l'architecture...

Nous sommes bien en présence des traits caractéristiques du cinéma de Manoel de Oliveira.

Ces images, comme ces autres, ce savoureux ballet mécanique :


sont tirées d'un documentaire de 1983, produit par l'INA : Nice : A propos de Jean Vigo. Quelqu'un a plus d'infos sur ce film ? Quelqu'un l'a vu ?

3 commentaires:

azoukther a dit…

A propos de Nice
Jean vigo , 1930
http://video.google.com/videoplay?docid=7680320122746883496

Anonyme a dit…

ce film est une sombre bêtise, je me souviens de l'avoir vu car j'adorais l'idée. Ces films sont un foutage de gueule Il n'y a rien à sauver. Si vous regardez le casting des réalisateurs engagés, ils sont tous confirmés.
Les pires: costa cavras. (il filme le pen en meeting à nice et passe les images aux ralentis. évidemment JLP à l'air d'un porc. mais le pauvre costa cavras croit dénoncer quelque chose????!!!), ensuite Ruiz avec arielle dombale. (on dirait une blague, mais il est sérieux) pour le reste je vous laisse les découvrir!

Anonyme a dit…

Oups...!En fait je m'aperçois que je vous parle d'un autre film que celui dont vous parlez. il s'agit de A propos de Nice, la suite. poroduit par françois margolin, il y a une dizaine d'années.
MN