dimanche 21 septembre 2008

Mon oncle en vrai



Revival tatiesque pour promouvoir Koolhaas Houselife, documentaire (réalisé par Ila Beka et Louise Lemoine) sur le quotidien de la "Maison de Bordeaux" (Rem Koolhaas architecte 1998), imposante "machine à habiter" organisée autour d'une grande plate-forme élévatrice alternativement chambre, séjour ou bibliothèque. Pas encore vu le film (qui, pour les Parisiens, passe le 25 octobre à la Cité de l'Architecture) mais son burlesque discret me paraît augurer d'un regard moins compassé que celui servi en général par les revues et documentaires sur l'architecture. Et puis, ce premier extrait nous rappelle opportunément que comme "il n'est point de grand homme pour son valet de chambre" (Montaigne), il n'est "point d'icône de l'architecture contemporaine pour sa femme de ménage".

Sinon, le co-réalisateur est aussi l'auteur de "millimétrages", soit des très très très courts-métrages parfois empreints d'un certain esprit dadaïste comme d'une intense poésie nocturne.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis passé en coup de vent sur ton blog cette semaine et je crois y avoir vu une affiche (posté comme illustration) d'un débat à la Femis sur "la critique cinématographique, état et perspective" (quelquechose dans le genre).
Seulement, impossible de remettre la main dessus. Ca te dit quelquechose ??

Joachim a dit…

Bonjour cher anonyme.
Je n'ai pas participé au débat en question. Parmi d'autres intervenants critiques, cinéastes et universitaires, Sandrine Marques (de Contrechamp-média)y évoquait son activité de blogueuse. Tu peux en lire une évocation ici:

http://chateaudesable.hautetfort.com/archive/2008/04/08/etat-critique.html

Pour ma part, et si la question te passionne, j'ai participé à un autre débat du même type au mois de juillet à la Cinémathèque :

http://www.cinematheque.fr/fr/cineditions/cineditions-video/critique-internet.html

En espérant que tu puisses y trouver de quoi répondre à tes attentes.

Anonyme a dit…

merci!
le sujet me passione effectivement, actuellement en fac de ciné, j entend pas mal de chose sur la Critique.
C est une activité, un metier, qui soulève pas mal de questions. La légitimité du jugement ect .. Ayant une haute idée de la chose, tes liens tombaient juste à propos