lundi 26 novembre 2007

De faire le prof, il ne peut s’en empêcher

Quand on lui demande si les nouvelles caméras numér(d)iques sont le futur du cinéma, Godard fait cette tête-là :

C’est dans Notre Musique , somptueux film-conférence qui, il y a trois ans, m’avait donné la sensation de redécouvrir son cinéma et qui sort aujourd’hui en DVD.
Il y a, dans ce film, une phrase incroyable :

« Si quelqu’un comprend ce que je dis, ce sera que je me suis mal exprimé ».

J’ai appris récemment que cette phrase était celle par laquelle un professeur de physique quantique terminait chacun de ses cours, persuadé qu’il était que sa discipline était tellement neuve et déroutante qu’elle en était devenue intransmissible, impossible à enseigner. Et pourtant, ses élèves le comprenaient et reprenaient le flambeau. Impression quasi semblable que procurent les films de Godard : tellement neufs et déroutants qu’intransmissibles ou tout du moins incopiables. Et pourtant, Godard ne se décourage pas et garde, derrière son masque poseur, une incroyable sincérité et une folle envie de transmettre, mais toujours en préférant faire naître de nouvelles questions plutôt qu’en avançant des réponses.

C’est aussi ce dont témoigne Notre Musique, film peut-être professoral, mais à coup sûr l’un des derniers grands jalons de la filmographie de ce prof spectral et habité.

Aucun commentaire: