vendredi 29 février 2008

Le jour de plus

Dans sa grande bonté, le calendrier nous offre un jour de plus, pour nous permettre de rattraper ce que l'on s'était promis de faire. Ce jour sera donc consacré :
- au classement ,
- à la reconnaissance officielle ,
- à la lutte ,
- aux comptes ,
- à la lecture.

Si après tout ça, il reste encore des trous dans l'emploi du temps, ils peuvent être comblés par la énième vision de ce film rempli de "jours en plus", film absolument inlassable, inépuisable, mais film peut-être beaucoup plus triste, flippant et paranoïaque que sa simple allure de comédie le laisse présumer.

Sinon, au chapitre parano, intéressant syndrome qui semble toucher les mômes ...

2 commentaires:

JM a dit…

Salut Joachim,

Je ne veux pas casser ton trip mais j'ai revu "Un Jour Sans Fin" récemment et j'ai trouvé que le film se cassait vraiment la gueule au bout d'une heure de film, le côté superman à la fin est vraiment lourdingue, je ne m'en souvenais plus.

Je te recommande le dessin-animé "La Traversée Du Temps" de M. Hosoda si tu ne l'as pas encore regardé, il fonctionne un peu sur la même idée...

bye

Joachim a dit…

"Un jour sans fin", c'est l'équivalent d'un film de Capra. Alors, après c'est sûr que cet optimisme sans faille, cette Amérique idéalisée, ça peut agacer mais réussir un tel film sans cynisme, sans arrière-pensées aujourd'hui (en fait il y a 15 ans) c'est quand même une belle gageure. Et puis, moi, emporté par l'élan du film et de son interprète, je marche à l'aspect "Superman" puisque le film montre les efforts, les répétitions, l'abnégation nécessaire pour parvenir à construire, pas tant un personnage de Superman, que "just a perfect day" comme la chanson de Lou Reed.

Et puis, j'aime assez (et c'est ce que billet voulait surtout souligner) l'idée qu'un film soit soumis à tant d'éxégèses (on a fait une lecture bouddhiste, une lecture psychanalytique) et que cela dépasse totalement son auteur qui ne revendique que la production d'un humble et artisanal divertissement.

Pas vu le dessin animé "la traversée du temps" mais pas la première fois que j'en entends du bien. Maybe a next time.
A la prochaine.