mardi 16 décembre 2008

Résistance passive

"Notre métier est aux antipodes de la société : on ne parle pas, on ne bouge pas, on ne produit rien. Mais on nous demande d'exprimer des sentiments, tel un performer."
Marie, 30 ans, modèle aux Beaux-Arts, en grève (citée dans Le Monde du 15 décembre : voir et là aussi).

"MODELES : L'important n'est pas ce qu'ils me montrent, mais ce qu'ils me cachent, et surtout ce qu'ils ne soupçonnent pas qui est en eux."
Robert Bresson (Notes sur le cinématographe 1975)

***
Ce que Marie, 30 ans, "ne soupçonne pas en elle", c'est que ses deux seules phrases nous donnent la plus belle définition de la résistance à la vulgarité du monde : opposer l'expression à la productivité.

Photogrammes : Procès de Jeanne d'Arc (Robert Bresson 1962)

Merci à un vieil ami un peu perdu de vue, qui m'a fait découvrir ces propos en les mettant sur son profil Facebook (on s'est donc un peu perdu de vue dans le monde réel mais pas dans le monde virtuel).

2 commentaires:

Slothorp a dit…

Mais la "vulgarité du monde" (un de ses traits, disons plus modestement), n'est-ce pas plutôt que l'expression est un des modes de la productivité ? Expression permanente, envahissante et psychotique où le singulier se dissout dans la masse des sentiments les plus communs, redonnés jusqu'à la nausée.

Joachim a dit…

Merci cher Slothorp de cette précision. Je suis plutôt d'accord avec vous et votre remarque m'aide aussi à faire le point sur ma pensée (certes, très intuitive, disons plutôt que pensée le fait d'essayer de savoir pourquoi cette phrase m'a touchée). Je crois simplement que les mots de cette modèle opposent deux types de "performances": celle du "performer" artistique et, pour aller très vite, celle du "performer" économique. Ensuite, parmi les performers artistiques, beaucoup cherchent aussi à relier "expression et productivité". Mais à l'intérieur de cette vaste famille, les modèles apparaissent comme les plus humbles et dérisoires de ces performers. Et c'est cette modestie, cet anachronisme, cette façon de s'arrêter, de jouer la "pause" contre la "croissance" qui me touche...
C'est une forme de (légère) opposition qui évoque aussi chez moi la façon dont les modèles de Bresson s'opposent (ou tout au moins, prennent à rebrousse-poil) la notion de performance d'acteur (type Actor's Studio).

Je ne sais pas si ça va vous paraître pertinent, mais ce rapport paradoxal entre "expressivité", "immobilité", rapport du singulier et du commun, (pour aller très vite), je l'ai aussi vu dans cette vidéo que j'ai découverte il y a quelques jours grâce à un des mes fieffés "commentateurs" :

http://fr.youtube.com/watch?v=mUz5rnxQmfI

Bien à vous.