dimanche 6 décembre 2009

Tetris architecture

Tetris architecture, niveau débutant :


Vidéo de Sergej Hein, septembre 2009

***

Tetris architecture, niveau intermédiaire :

Ministère des autoroutes, Tbilisi, architecte inconnu 1974 - photo de Frédéric Chaubin.
(Le célèbre jeu vidéo datant de 1984, nous tenons sans doute là un bâtiment prophétique).

***
Tetris architecture, niveau star :

Résidence étudiante du MIT, Steven Holl architecte 1999-2002

***
Quand j'ai découvert cette vidéo berlinoise, j'ai immédiatement pensé que l'on tenait peut-être là le secret du mode de composition de certains architectures. Et puis, j'ai cherché à poursuivre la question en me demandant quelle empreinte formelle (même inconsciente) le célèbre jeu vidéo pouvait avoir laissé. Bon, je me suis vite aperçu que je n'étais pas le premier à m'être posé la question. Sur l'idée de paraître léger et aérien, même avec des composantes rustres, vous pouvez lire ça. Et sur l'idée du modelage aléatoire jouant sur l'ambivalence entre réel et virtuel, vous pouvez lire ça. Bonne lecture chez les voisins, donc...

3 commentaires:

HarryTuttle a dit…

La Cité Radieuse, Marseille, 1946, Le Corbusier. ;)

Gilbert Pinna, le blog graphique a dit…

"Ministère des autoroutes"...ou la revendication décomplexée du béton ludique et conquérant...

Joachim a dit…

Harry
Le Corbusier, bien sûr, exemple canonique sans doute d'ailleurs décliné par Steven Holl, dans plusieurs de ses projets. Cela dit, l'idée est ici d'aboutir au bloc parfait sans trou d'air et sans assemblage incongru, deux traits essentiels de la poésie tetrissienne.

Gilbert
J'adore l'absurde poésie de ce bâtiment, jusqu'à celle de son appellation, qui ne déparerait pas dans une déclinaison contemporaine d'Ubu. En fait, je me demande si son architecture n'est pas le résultat d'un échangeur "remis d'équerre" et dont toutes les boucles seraient passées de la courbe à l'angle droit.