dimanche 12 avril 2009

OSS 117 peut aller se rhabiller



Bande annonce de L'opération de la dernière chance (Antonin Peretjatko 2006)

Ou l'art de transformer ses films de vacances en superprod...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ha oui! je ne sais pas si tu as vu le film, mais, malgré ce que je pense du cinema français conteporain, pauvrissime,je dois dire qu'avec les films de Jean-Christophe Sanche ou Michel Moisan, les films de antonin P. sont d'une beauté hallucinante. L'opération dela dernière chance est un film immense!


Dr devo

Joachim a dit…

Oui, cher Dr, bien sûr que j'ai vu le film. J'ai même déjà écrit dessus (clique sur le tag "A Peretjatko" pour lire les autres notes). French Kiss et celui-ci m'ont durablement impressionné. Je dirais même que je découvre des nouvelles choses à chaque nouvelle vision. Peut-être d'ailleurs que ses films sont mal compris (surtout "l'opération..."), qu'ils sont juste considérés comme des parodies alors qu'il y a derrière une vraie réflexion sur le cinéma comme jeu, la réalité, l'illusion, le fantasme et surtout le surgissement mélancolique du souvenir.
Je ne peux que te conseiller de revenir sur ces pages puisque je parlerai prochainement d'un autre projet d'Antonin P. qui, par ailleurs, tourne en ce moment un nouveau court en espérant un jour son premier long (quatre ans qu'il essaye de le monter... Mais qu'est-ce qu'ils foutent dans les commissions ?).

Sinon, je n'ai rien vu de JC Sanche (ou Sanchez ? d'après google) et Michel Moisan. Tu es le premier à m'en parler à vrai dire. J'ai vu que le premier a travaillé avec FJ Ossang. Ca ressemble ?

Unknown a dit…

Non ca ressemble pas mais c'est très beau. Sanchez a monté notamment SILENCIO de Ossang (qui lui tourne son prochain long! Miam Miam) et je fus dans la salle de montage pendant l'instant-clé de ce montage sensationnel.

L'OPERATION... c'est aussi l'histoire d'une rupture amoureuse déchirante, tout bêtement. Tu as raison, c'et tès riche tout ça...

[ttout ce petit monde, Moisan, Snachez et Perentjeko sont en fait une bande qui se fréquentent, se connaissent et travaillent ensemble bien que chacun des trois aient des styles tout à fait différents!]

Dr Devo
(www.matierefocale.com)