lundi 5 octobre 2009

Suggestion au management de France Télécom

"Building 100% suicide-proof". Il est fort peu probable qu'un promoteur vende des locaux à une entreprises avec un tel argumentaire, encore moins qu'un architecte en fasse une ligne de conception de l'un de ses projets. C'est pourtant comme tel que le dernier projet de Richard Meier, l'immeuble Balthazar à la sortie du RER B à Saint-Denis est désormais présenté. Il est vrai que son locataire a été dernièrement sous les feux de l'actualité et pas pour la plus agréable des raisons, puisqu'il s'agit de France Télécom. Il est vrai que l'architecture de Meier (dont les oeuvres fameuses proches de nous sont le siège de Canal + et le musée d'art contemporain de Barcelone) se laisse souvent aller à un péché mignon : la promenade architecturale, déjà suspecte en temps ordinaire dans le monde du travail, mais qui, en ces temps dépressifs chez l'opérateur devient carrément bannie. Terrasses, passerelles, balcons, coursives, grand vide de l'atrium central ne sont plus vus comme des éléments d'animation des parcours, de respiration et de musicalité de l'espace, mais bien comme autant de pousses-au-crime. Bouchez-moi donc ces vides et rehaussez-moi ces rambardes, s'il vous plaît ! On ne sait à quel point ces "aménagements" portent atteinte au projet d'origine, mais vu de l'extérieur, c'est surtout le ridicule qui tue dans cette affaire.

Pour détendre l'atmosphère, nous ne pouvons que suggérer à l'encadrement de France Télécom d'expérimenter une autre méthode de management: celle de Michael Scott, le patron de la version US de The office, joué par Steve Carell (saison 6, épisode 1) :


Une méthode, qui contrairement à celle de France Télécom, demeure toujours à l'affût de nouveaux parkours dans l'architecture de ses bureaux (pourtant bien moins raffinée que celle de Meier), et surtout recycle les stages de motivation et de dépassement de soi en bonne cure de poilade : le meilleur moyen de ne pas vouloir en finir avec son boulot comme avec ses jours.

7 commentaires:

Charly a dit…

Toi et GM citent des vidéos de The Office sur leur blog le même jour !

Joachim a dit…

Ca alors, on est fait pour partager le même open space ! (par ailleurs, beaucoup aimé la sienne qui vient de la version originale quand je cite le "remake")...

a(A a dit…

Je découvre ton blog suite à ton article dans criticat. Les parallèles que tu établis entre architecture et cinéma ressemblent à ce que fais moi même ici :
http://autour-architecture.blogspot.com/
à bientôt

Timothee a dit…

Toujours heureux de voir des cinéphiles citer The Office. Steve Carrel est grand.

Bonne journée

Joachim a dit…

a(A
Merci de votre visite (et de vos lectures). Belle découverte que votre blog. J'y reviendrai et j'espère de prochains et fructueux échanges.

Timothée
Attention, énorme coming-out ! En fait, je n'ai pas vu un seul épisode de la version US de The office, en partie parce que je vénère l'original, mais cet extrait découvert il y a quelques jours me convainc qu'il s'agit bien plus que d'un remake (je crois que la VF reste, en revanche, du copier-coller littéral). Donc je rajoute le coffret sur ma liste de Noël (plus simplement sur la to-watch list). Et puis, vous avez raison, Steve Carrel est grand, Steve Carrel est immense, et nous ne sommes pas les seuls à partager le culte.

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

Joachim a dit…

Pas de pub sur mon blog (ou alors incidemment pour des oeuvres chéries) !