dimanche 16 mars 2008

Zooms cosmiques

Powers of ten (Charles and Ray Eames 1977) : rendre le cosmos intime.

***

Solaris (Andrei Tarkovski 1972) : transformer l'intime en cosmos.

4 commentaires:

  1. Salut Joachim,

    "toutes les femmes de Manet ont l’air de dire
    je sais à quoi tu penses
    sans doute parce que jusqu’à ce peintre
    et je le savais par Malraux
    la réalité intérieure restait plus subtile que le cosmos
    les célèbres et pâles sourires
    de Vinci et de Vermeer
    disent d’abord moi
    moi
    et le monde ensuite
    et même la femme à l’écharpe rose de Corot
    ne pense pas
    ce que pense l’Olympia
    ce que pense
    ce que pense la barmaid des Folies-Bergère
    parce que le monde enfin
    le monde intérieur
    a rejoint le cosmos
    et qu’avec Edouard Manet commence
    la peinture moderne
    c’est-à-dire le cinématographe
    c’est-à-dire
    des formes
    qui cheminent vers la parole
    très exactement une forme qui pense


    Dois-je préciser la source ? ;-)

    A plus tard..

    RépondreSupprimer
  2. Merci JM pour ce texte fort évocateur. Il me semble en fait avoir plusieurs fois lu une évocation de celui-ci dans "Les Cahiers" mais sans jamais avoir été confronté directement à sa source qui paraît se deviner aisément. En revanche, la période où il a été écrit moins. Années Cahiers ? Années AK ? Période critique ? Période cinéaste ? Avant ou après avoir touché une caméra ? Est-ce qu'on peut y lire entre les lignes un portrait d'AK ou plutôt un semblant de confession sur la relation entre JLG et AK ?

    RépondreSupprimer
  3. Et puis dans le genre "filmer le cosmos":
    http://fr.youtube.com/watch?v=E5NNBqLISps
    C'est vrai que c'est pas le dernier, celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant, ce rapprochement. Bravo. Plus je navigue dans ce blog, plus j'y trouve mes délices

    RépondreSupprimer