tag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post8447713050272222799..comments2023-10-11T03:23:58.615-07:00Comments on 365 jours ouvrables: Conseil des dixJoachimhttp://www.blogger.com/profile/15813724911227011996noreply@blogger.comBlogger12125tag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-73591173234701520292008-10-02T03:19:00.000-07:002008-10-02T03:19:00.000-07:00Puisque l'on en est à allonger la liste des remord...Puisque l'on en est à allonger la liste des remords et celle des "oublis impardonnables" - j'ai quand même zappé la graine et le mulet ! - je voudrais citer "le stade de wimbledon" d'Amalric qui ne mérite peut-être pas de détrôner Van Gogh et Smoking, mais qui n'en est pas moins une chose intéressante et élégante - encore qu'un peu maniérée : un film "antonionesque" qui peut se voir comme une Aventura à rebours ( sans incommunicabilité ni mort de dieu).<BR/><BR/>On a parlé de Belvaux quelque part : je me souviens d'Un couple épatant comme d'une comédie très sympathique, bien propre à donner envie de voir le reste du triptyque ( ce que je n'ai pas fait) puisqu'elle s'insérait dans un dispositif plus large.<BR/><BR/>Reprise, c'est très bien : tant pour le document de 68 et la scène fameuse que l'on peut servir à son employeur au retour des vacances - " j'veux pas rentrer dans cette tôle !" - que pour le travail fait sur l'histoire ultérieure de Wonder qui donne un sentiment très vif du changement des sensibilités et du contexte politique et social. Un film instructifArnaudhttps://www.blogger.com/profile/15237228762430045950noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-18731723263510404632008-10-02T01:48:00.000-07:002008-10-02T01:48:00.000-07:00Joli le jeu de miroir rentre Depleschin et Podalyd...Joli le jeu de miroir rentre Depleschin et Podalydes. Sinon, "Reprise", je m'y suis intéressé dans mes recherches sur mai 68. J'ai fort envie de voir ce film, je vais encore faire des frais sur Amazon...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-48904242821246420102008-09-30T11:17:00.000-07:002008-09-30T11:17:00.000-07:00damned, moi qui serai à cardiff! cela dit je devai...damned, moi qui serai à cardiff! cela dit je devais justement rentrer ce week-end et il me suffirait de sécher un cours pour être présent... déraisonnable et tentant.<BR/><BR/>tout à fait d'accord sur l'arbre le maire... quant à doillon, je connais mal mais ne crois pas être fan par ailleurs, à l'exception notable du petit criminel. mais le premier venu me paraît incomparablement au dessus de tout ce qu'il a fait auparavant.nicolashttps://www.blogger.com/profile/16121923803431269308noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-61602713680260059652008-09-30T11:00:00.000-07:002008-09-30T11:00:00.000-07:00Heureux cher Joachim de voir figurer Noémie Lvovks...Heureux cher Joachim de voir figurer Noémie Lvovksy (qui est aussi une excellente comédienne au potentiel comique incroyable). De la même je vous recommande chaudement, si vous ne l'avez pas déjà vu, "Oublie-moi".Insula dulcamarahttps://www.blogger.com/profile/17865110396811538026noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-85085253253707453232008-09-30T08:22:00.000-07:002008-09-30T08:22:00.000-07:00Merci les amis. On s'amuse toujours comme des peti...Merci les amis. On s'amuse toujours comme des petits fous à ce genre de jeux.<BR/>Heureux de voir que Rohmer est un quasi invariant (cité dans toutes les listes) de la blogosphère alors que dans la vraie vie, j'ai croisé tellement d'allergiques.<BR/>Il est vrai qu'il pourrait monopoliser le top 10 à lui tout seul, chacun de ces films étant si abouti. Pour "L'arbre..." (qui est effectivement son film le plus atypique), cher Zvezdo, ce que j'aime vraiment c'est vraiment son aspect too much: Dombasle qui s'extasie sur les animaux de la ferme et Pascal Greggory en Jack Lang de sous-préfecture mais le dialogue du film m'avait paru tellement fin, tellement vrai. Et j'aime vraiment la façon dont le récit fait intervenir ses "sept hasards". le film me paraissait aussi assez juste sur la politique locale, la façon dont on l'abordait en France. Tout cela ne te fera pas changer d'avis... mais bon.<BR/><BR/>Quant au "Premier venu" de Doillon, loupé cette année... mais avec ce cinéaste, j'ai toujours un rapport ambivalent: il m'intéresse mais ne me passionne pas. Le rattraperai bien un jour.<BR/><BR/>Enfin, Nicolas, je répète l'info fournie par un précieux commentateur. Skolimowski sera le 5 novembre à Montreuil où seront projetés "La barrière" à 17 h et "Walkower" à 19 h puis son dernier "Quatre nuits avec Anna". J'essaierai donc de me libérer pour ce Skolimowski-thon.Joachimhttps://www.blogger.com/profile/15813724911227011996noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-79599408107948632242008-09-30T04:01:00.000-07:002008-09-30T04:01:00.000-07:00En commun deux films (Van Gogh, La graine...) et d...En commun deux films (Van Gogh, La graine...) et deux cinéastes (Rohmer et Resnais), trois oeuvres que je ne connais pas (dont La rencontre, à mon grand regret) et un seul désaccord (le Godard).<BR/>Content de voir évoqué la merveilleuse chasse aux papillons de Iosseliani.<BR/>Pour ce qui est de tes quatre regrets : beaucoup aimé le Ferran et Travolta et moi, mais pas du tout Peaux de vaches. Et si mes yeux ont été embués devant La lettre, c'est que j'étais fatigué et que je m'y suis vaguement ennuyé.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-4062015898186171422008-09-29T13:05:00.000-07:002008-09-29T13:05:00.000-07:00olala ! l'arbre, le maire et la médiathèque, c'est...olala ! l'arbre, le maire et la médiathèque, c'est mon unique déception chez Rohmer, quel nanar épouvantable ! Petits arrangements avec les morts, c'est très bien, mais les films de Mazuy, ça m'a toujours semblé largement surévalué (pour reprendre une de tes catégories)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-87944610141917142492008-09-29T12:13:00.000-07:002008-09-29T12:13:00.000-07:00(et merci pour toutes ces vidéos de skolimowski, r...(et merci pour toutes ces vidéos de skolimowski, récemment! walkover est un des films que je tiens le plus à voir depuis le plus longemps, mais difficile à se procurer je crains...)nicolashttps://www.blogger.com/profile/16121923803431269308noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-28557570123956718932008-09-29T12:08:00.000-07:002008-09-29T12:08:00.000-07:00je ne peux résister à aucun top, donc... plus dur ...je ne peux résister à aucun top, donc... plus dur qu'il n'y paraît, un top 6 s'est presque immédiatement dessiné : (par ordre chronologique)<BR/>-de bruit et de fureur<BR/>-le garçu<BR/>-conte d'automne<BR/>-pas de repos pour les braves<BR/>-bled number one<BR/>-ne touchez pas la hâche<BR/><BR/>(ç'aurait bien sûr pu être dernier maquis et choses secrètes, l'anglaise et le duc ou... bref.)<BR/><BR/>j'aurais voulu citer aussi délits flagrants, le récent et fantastique premier venu (on n'en a pas encore pris la mesure, je trouve), l'attraction du genre chez desplechin et rochant (la sentinelle et le patriote). sans surprise chabrol, garrel et godard (disons, allez, la fille coupée en deux, coeur fantôme, notre musique). petits arrangements avec les morts en effet, dans une certaine mesure. récemment un homme un vrai et dans paris (honoré et les larrieu n'ont cessé de décevoir depuis). j'en oublie certainement (allez, un téchiné et un nolot pour la route).nicolashttps://www.blogger.com/profile/16121923803431269308noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-27220988544618278892008-09-29T09:44:00.000-07:002008-09-29T09:44:00.000-07:00Ach! j'ai oublié Cavalier... et Depardon... j'en d...Ach! j'ai oublié Cavalier... et Depardon... j'en découvre à chaque liste!<BR/>Comme toi, j'ai un peu peur de revoir les premiers Noémie Lvovsky qui m'avaient emballé à l'époque. Idem pour "Petits arrangements avec les morts".<BR/>Par contre, je garde encore un très bon souvenir de "Travolta et moi"...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-32706175277460144072008-09-29T08:58:00.000-07:002008-09-29T08:58:00.000-07:00Merci Joachim ! Je savais que vous déborderiez, c'...Merci Joachim ! Je savais que vous déborderiez, c'est justement le charme de votre blog !...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-813526435016083318.post-30681540850302566732008-09-29T04:49:00.000-07:002008-09-29T04:49:00.000-07:00comme je suis contente de tomber sur ton blog (je ...comme je suis contente de tomber sur ton blog (je t'ai aperçu chez Martin le dessinateur), un fou de cinéma comme moi, merveilleux. Beau palmarès : je me rends compte que je regarde finalement peu de films français récents et que ma culture cinéphile est plutôt nordique et orientale. Il faudrait y remédier.Manonhttps://www.blogger.com/profile/00019690805803211067noreply@blogger.com